TITRE PROFESSIONNEL AGENT D’ENTRETIEN DU BATIMENT – AEB

AEB

PUBLIC / PRE-REQUIS / ADMISSION

Jeunes et adultes présentant une réelle motivation pour exercer le métier d’Agent d’Entretien du Bâtiment.
Habileté manuelle et gestuelle, capacités d’initiatives et de responsabilités, qualités relationnelles sont essentielles.
Savoir lire et écrire et maitriser les 4 opérations.
Dossier de candidature à constituer, évaluations, entretien.

OBJECTIFS

Permettre à des personnes sans qualification d’obtenir une qualification professionnelle reconnue de niveau V pour intégrer un métier dans le BTP.
Appréhender, diagnostiquer, entreprendre et réaliser les différents travaux de réparation, de rénovation et / ou de construction propres aux bâtiments dans leurs normes de sécurité et de construction

DURÉE

Ajustable au niveau d’entrée du stagiaire.
A définir ensemble par évaluation préalable et entretien.
Formation initiale de niveau V d »une durée modulable de
8 mois environ (1 190 heures).

PROGRAMME

4 modules permettent d’accéder au titre professionnel AEB
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules

    Module 1 :
  • CCP – Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment
  • Module 2 :
  • CCP – Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation électrique domestique
  • Module 3 :
  • CCP – Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation sanitaire
  • Module 4 :
  • CCP – Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits de finition


  • BUTS
  • Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment. Réaliser un plafond en plaques sur ossature métallique suspendue. Réaliser des cloisons et des doublages en produits de plâtre sec. Bâtir une maçonnerie non porteuse en agglomérés de ciment. Poser et équiper des menuiseries standards. Assembler et fixer des éléments de mobilier.
  • Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation électrique domestique.
    Réaliser une installation électrique domestique monophasée. Mettre aux normes une installation électrique existante. Poser des systèmes automatisés pour contrôle des accès. Établir le diagnostic d’un dysfonctionnement sur une installation électrique.
  • Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation sanitaire.
    Créer un réseau d’évacuation eaux usées et eaux vannes. Créer un réseau domestique d’alimentation en eau. Monter et raccorder des appareils sanitaires. Établir le diagnostic d’un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire.
  • Réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits de finition. Poser, à la colle, du carrelage et de la faïence. Poser un revêtement de sol souple. Poser du parquet flottant et des éléments menuisés de finition. Préparer et peindre tout type de support. Poser du papier peint et des revêtements muraux.

ANIMATEURS

Formateurs salariés de notre structure ayant une expérience professionnelle reconnue dans les métiers du bâtiment et dans l’encadrement technique.

VALIDATION

Validation d’un TITRE PROFESSIONNEL de NIVEAU V (équivalent BEP ou CAP) délivré par le Ministère chargé de l’emploi si réussite aux épreuves.
En cas de non obtention du Titre, possibilité de validation partielle sous forme de C.C.P. (5 ans pour obtenir le titre). Validation répartie sur une semaine.



Pour tout devis ou informations sur la formation, cliquez sur le lien ci dessous pour nous contacter par mail contact@ohlicher.fr ou par téléphone au 05 94 35 36 72

télécharger la fiche