CONSTRUCTEUR EN VOIRIE URBAINE ET RESEAUX DIVERS – VRD

AEB

Le constructeur en voirie urbaine et réseaux réalise au sein d’une équipe, à partir des directives de sa hiérarchie, les travaux de : bordures, caniveaux, pavages, dallages, regards à grilles, avaloirs, canalisations (eaux usées, eaux pluviales de diamètres courants), réseaux secs (Télécom, EDF, éclairage…) en sécurité et dans le respect des règles professionnelles.

PUBLIC / PRE-REQUIS/ADMISSION

Minimum 18 ans

Adulte, demandeur d’emploi ou salarié qui souhaite apprendre le métier en alternance.

Avoir un niveau fin de 3ème ou équivalent, maîtriser les quatre opérations de base, être capable de comprendre des textes simples en français.

Bonne constitution et résistance physique, aptitude au travail en extérieur, esprit d’équipe et de sécurité.

OBJECTIFS

Réaliser des travaux de fondation de chaussée, de construction, de réparation et d’entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, pose de bordures et caniveaux, pavages, petites maçonneries d’aménagement urbain). Réaliser ponctuellement les raccordements aux réseaux enterrés de petits diamètres en faible profondeur pour l’adduction d’eau potable, l’assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et la pose de fourreaux pour les réseaux secs (Telecom, éclairage public). Travailler en équipe de 3 à 6 personnes, dans un environnement de chantier, à proximité d’engins de terrassement et de transport. Travailler sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier.

Exerce principalement ses activités dans les entreprises de travaux routiers, de canalisations, et au sein d’entreprises qui réalisent des chantiers dans leur ensemble.

DUREE

Ajustable au niveau d’entrée du stagiaire.

A définir ensemble par évaluation préalable et entretien.

Proposition de formation initiale de 392 heures.

PROGRAMME

La formation se compose de 4 modules et d’une période en entreprise
Module 1 : Poser des bordures, des caniveaux, des pavés autobloquants et des dalles de circulation en béton
Module 2 : Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d’aménagements urbains en béton et mettre en place des éléments préfabriqués (dallages béton, murets, massifs pour candélabres, mobilier urbain)
Module 3 : Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré
Module 4 : Réaliser manuellement les différentes couches de chaussée, y compris les applications d’enrobés à chaud et à froid

Modules complémentaires

Sécurité au travail – signalisation de chantier – CACES Cat1 R372m option télécommande (compacteur de tranchée) geste et posture – EPI – Elingage – topographie niveau 1.

ANIMATEURS

Formateurs salariés de notre structure ayant une expérience professionnelle reconnue dans les métiers des travaux publics et dans l’encadrement (Niveau conducteur de travaux).

VALIDATION

Validation d’un TITRE PROFESSIONNEL CONSTRUCTEUR VRD

si réussite aux épreuves. 



Pour tout devis ou informations sur la formation, cliquez sur le lien ci dessous pour nous contacter par mail contact@ohlicher.fr ou par téléphone au 05 94 35 36 72