DECHARGEMENT EN SECURITE D’UN NAVIRE ROULIER

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Dockers intérimaires et/ou permanents appelés à décharger régulièrement ou ponctuellement, des véhicules isolés et/ou articulés ainsi que tous types d’engins à pneus et/ou à chenilles, d’un navire ROULIER.
Être apte à la visite médicale

OBJECTIFS

Connaitre les règles de déchargements en sécurité  des navires roulier. Connaitre les règles de circulation et de stationnement applicables sur le port. Connaitre le rôle des différents acteurs et être capable de manœuvrer en sécurité des véhicules isolés et articulés ainsi que des engins a pneu et/ou à chenilles.

DUREE

Formation de 21h soit 3 jours décomposée comme suit :

½ journée de théorie + 2 jours ½ de pratique.

PROGRAMME

  • Accueil des stagiaires
  • Rappel des règles de circulations sur la zone portuaire
  • Rôles des différents acteurs pour cette manutention
  • Responsabilités des acteurs et sanctions
  • Description technique d’un navire roulier
  • Description technique des différents engins rencontrés
  • Conduire et manœuvrer avec un véhicule isolé (camion)
  • Conduire et manœuvrer avec un ensemble articulé
  • Conduire et manœuvrer avec un engin à pneu (tractopelle…)
  • Conduire et manœuvrer avec un engin à chenille (Pelle, bull…)

Possibilité d’adapter ce programme.

Pour le module pratique

Engins utilisés pour cette formation

  • une automobile attelée d’une remorque
  • un camion isolé de 19 tonnes
  • un camion articulé de 40 tonnes
  • un tractopelle sur pneus
  • une pelle sur chenille

ANIMATEURS

Formateur en prévention des risques professionnels, avec expérience dans la conduite d’engins de chantier et de manutention.

CADRE REGLEMENTAIRE

La réglementation du code du travail relative à l’utilisation des équipements de travail mobile,

Les recommandations R389 et R372m de la CNAMTS



Pour tout devis ou informations sur la formation, cliquez sur le lien ci dessous pour nous contacter par mail contact@ohlicher.fr ou par téléphone au 05 94 35 36 72