GRUES MOBILES – R383M

r383

PUBLIC

Personnes ayant à conduire une grue mobile et/ou toute personne (conducteur de travaux, chef de chantier, responsable matériels) devant mener des chantiers nécessitant l’utilisation d’une grue mobile.

PRE-REQUIS

Etre âgé de 21 ans minimum

Avoir été reconnu apte à la visite médicale

Permis poids lourds (C) souhaité

Savoir lire et écrire et maitriser les 4 opérations

Avoir le sens des responsabilités.

OBJECTIFS

Au terme de la formation, sous la responsabilité et sur les directives d’un responsable, le formé devra être capable :

De connaitre et maitriser les règles d’utilisation en sécurité relatives aux grues mobiles

D’assurer la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements utilisés.     

De rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Pouvoir obtenir l’autorisation de conduite  délivrée par l’employeur

DUREE

Selon le niveau d’entrée du stagiaire. A définir ensemble !

Cas 1 : Recyclage, 21h soit 3 jours (Expérience avec CACES)

Cas 2 : Expérimenté, 35h soit 5 jours (Expérience sans CACES)

Cas 3 : Initiale, 70h soit 10 jours (Débutant sans expérience)

CATEGORIES

Cat 1A : Grues treillis automotrices

Cat 1B  : Grues télescopiques sur porteur

Cat 2A : Grues treillis sur chenilles

Cat 2B  : Grues télescopiques sur chenilles

Cat 2C : Grue spéciale ou portuaire

PROGRAMME

Formation théorique applicable à toutes les catégories de grues mobiles conformément à la R383m de la CNAMTS

  • Connaissances générales
  • Conduite sur la voie publique et dans l’entreprise
  • Les principaux modes de commandes et d’équipements des grues mobiles.
  • Les risques lies a leur utilisation
  • Notion élémentaire de physique
  • Technologie et stabilité des grues mobiles
  • Positionnement de la grue auxiliaire
  • Exploitation de la grue auxiliaire
  • Vérifications et entretien d’usage
  • Formation pratique
  • Opération de prise de poste – Mise en service – Adéquation
  • Positionnement de la grue – Conduite et circulation
  • Prise et dépose de charge
  • Mouflage, élingage, récupération de ballant, ciblage, communication, utilisation des aides à la conduite
  • Manutention de différents types de charges
  • Opérations de maintenance – Opérations de fin de poste
  • Mise en situation réelle de mission

ANIMATEURS

Formateur en prévention des risques professionnels avec expérience dans le domaine du Transport, du levage et de la manutention

VALIDATION

Interrogation intermédiaire
Tests théorique et pratique CACES
®

Conformément à la R383m de la CNAMTS

CADRE REGLEMENTAIRE

Former et évaluer l’aptitude des salariés avant de les autoriser à utiliser les engins motorisés selon l’arrêté du 02 Décembre 1998.

Le CACES, conformément aux recommandations de la CNAMTS, permet au chef d’entreprise de prouver le bien fondé de la délivrance d’une autorisation de conduite.

CADRE REGLEMENTAIRE

Former et évaluer l’aptitude des salariés avant de les autoriser à utiliser les engins motorisés selon l’arrêté du 02 Décembre 1998.

Le CACES, conformément aux recommandations de la CNAMTS, permet au chef d’entreprise de prouver le bien fondé de la délivrance d’une autorisation de conduite.



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